Nos engagements

Au Domaine Kennel, nous avons fait le choix de la biodynamie. Après de nombreuses années à pratiquer une agriculture biologique (certification AB), cela nous a semblé une évidence. Nous voulons aller toujours plus loin dans la recherche du naturel.

• Fertilisation
Nous fabriquons un compost “maison” à base de fumier de cheval pour favoriser la vie microbienne des sols.

• Travail des sols
Nous pratiquons un travail modéré des sols. Au sein de nos parcelles, les enherbements sont travaillés avec des objectifs bien précis : décompacter le sol, produire de la matière organique et mycorhizer les sols.

• Soin des plantes
Nous n’utilisons pas d’herbicides, ni d’insecticides.

Nous utilisons des préparations biodynamiques composées de plantes médicinales, de minéraux et de matières organiques. Elles ont pour objectif de vitaliser les sols et renforcer l’immunité des plantes.

Les préparations biodynamiques sont diluées dans de l’eau à 37 °C dans un dynamiseur.
La préparation mélangée à l’eau est ensuite dynamisée pendant un temps donné, puis épandue sur le sol ou les cultures.
La dynamisation active les préparations, qui agissent alors comme des substances transmettant une information au sol et à la plante.

Les principales préparations utilisées au Domaine :

• La préparation 500 (“bouse de corne”, à base de bouse de vache) est pulvérisée sur les sols. Elle participe au développement de la couche d’humus et favorise tout particulièrement la fertilité et la biodiversité des sols.
• La préparation 500P combine avantageusement la préparation 500 et les préparations du compost. Cette préparation s’avère fort utile lorsque le compost est peu utilisé et que l’on souhaite limiter le nombre de passages de préparations.
• La préparation 501 (silice), essentielle, qui agit comme “une pulvérisation de lumière” (1 à 3 passages annuels).
• La préparation 507 (valériane) a une action sur la mobilité du phosphore et une action antistress importante.

Le seul fongicide que nous utilisons est le cuivre, mais à des doses très faibles. Sur les 3 derniers millésimes, nous avons réussi à ne pas dépasser la dose de 1,4 kg de métal pur annuel à l’hectare.

Biodiversité

Le développement de la biodiversité est aussi l’une de nos principales préoccupations. La conduite de nos vignes s’inscrit dans une démarche durable et engagée. Figuiers, chênes, ruches d’abeilles, nids d’hirondelles et de pipistrelles… Sur le domaine, nous favorisons la cohabitation d’espèces végétales et animales. Le vignoble est entouré de deux rivières bordées par des arbres de hautes futaies qui offrent un bocage naturel. La totalité de l’espace agricole est un lieu de repeuplement pour la faune (lapin, perdreaux, canards…) où la chasse est interdite depuis plus de 10 ans.

Labels & certifications

Agriculture Biologique et Demeter.